1/52 – livre 1 – L’art de la guerre par Sun Tzu

Ce livre tiré de ma bibliothèque qui je vous l’avoue fait 35 mètres en linéaires a été recommandé par des amis entrepreneurs il y a quelques années et sa lecture m’a confirmé que c’est un livre de stratégie tant pour la guerre dont il est l’objet que pour toute entreprise que ce soit.

Il y est donné des conseils de management , autant que des remarques sur la façon de se trouver face à différents types de personnalités tant dans la vie publique que privée et en entreprise.

Dans ce livre , une analyse de l’environnement est précieuse et peut s’appliquer dans votre vie personnelle autant que professionnelle.

Des petits témoignages alimentent les arguments de l’auteur  et si nous nous trouvons vers les années 200 de notre ère en Chine , cela donne un contexte assez violent à cet environnement .

Ainsi un général est présenté comme supposé pouvoir devenir un traître car son épouse était d’origine d’un pays ennemi et ce général aurait pu par faiblesse pour la famille de son épouse, hésiter à se battre contre ce pays ennemi. Aussi pour prouver sa fidélité à l’empereur n’hésite pas et tue sa femme.

Pays vraiment étrange que la Chine des années 179 – 150  n’est ce pas , tyrannique même !

Mais ne considérons pas  ces témoignages  au pieds de la lettre, mais plutôt l’idée qui en ressort et les nombreuses applications que nous pouvons en retirer dans nos vies.

Se fier à des personnes décidées à tout pour faire réussir un projet : comment déceler ces personnes et comment prendre des précautions avec des personnes moins aptes et comment les reconnaître voila le sujet de ce livre.

  • comment agir dans telle ou telle situation en tant qu’entrepreneur de sa vie
  • comment choisir ses ” généraux” (  ses hommes de tête,  ses fidèles )
  • Dans quel environnement prendre des précautions
  • A Quels espions se fier ( et là il est noté que l’espionnage est contraire aux règles de Confucius  mais indispensable pour maîtriser l’Art de la guerre )

Il faut donc avoir des principes bien assis sur une tradition qui a fait ses preuves mais quand il s’agit de faire la Guerre , il est des principes qu’il faut savoir remettre en cause  avec discernement .

Il conclut qu’il est essentiel de bien connaître les forces et faiblesses de l’environnement ( notre SWOT = force faiblesse menaces et opportunités ) et surtout  de bien se connaître soi même

voila ma lecture s’est terminée par l’histoire d’un captif que le général des armées n’a pas tué mais l’a déguisé en moine et lui a fait ingérer un boulette de cire contenant un message . Il a fait repartir le “moine” dans son pays , lequel a raconté ce qu’il lui était arrivé . la boulette de cire est bientôt apparue dans les selles de ce “moine” et le message y a été déchiffré expliquant la stratégie du Général qui avait envoyé le faux moine pour faire diversion .

Bonne lecture à vous

 

 

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *