15 / 52 – QUAND LA CHINE S’EVEILLERA LE MONDE TREMBLER – A Peyrfitte

ce livre d’Alain Peyrefitte date de 1980 

je vous laisse lire ce document prémonitoire d’un pays humilié par notre Occident tout puissant et qui loin de se réveiller est en train de nous montrer comment les efforts de tout un peuple vont abouti à ce reveil voir la domination de notre monde devenu léthargique.

que je vous propose de regarder ici

Ah oui j’oubliais, il est en chinois mais bien sûr ,comme tout intellectuel qui a une vision anticipatrice du monde, vous connaissez le chinois aussi bien que l’anglais.

si vous ne lisez la le chinois merci de me l’indiquer et je ferai une rubrique rien que pour vous apprendre cette magnifique langue.

 

Mon avis:

En 40 ans ce pays qui a subi une crise économique  et une  famine touchant sa population entière , se trouve à la tête économique du monde.

Oui allez vous me dire, mais les USA sont la première puissance du monde. Je vous répondrai ceci

Est ce que lors que vous achetez une maison à crédit vous êtes propriétaire de votre maison? Et non c’est la banque et les investisseurs qui spéculent qui sont propriétaires de votre bien. C’est la triste vérité.

Et bien pour les USA, endettés de plus de 13 000 Milliards de $ , et la Chine me demanderez vous elle est de 5200 milliards de $ ,ça c’est la dette officielle,

En fait la Chine fait pareil que les USA et serait endettée de 60 % de son PIB.

Oui mais ce pays a une croissance insolente, me direz vous!

Que neni et non plus maintenant elle frôle les 6,5 % ,( pas mal au regard de nos moins de 2% )

cela fragilise t il  cet empire? Il me semble que s’endetter lors que le taux est plus de 3 fois inférieur à la croissance, pas de soucis ,cela s’appelle de l’investissement . Investissement militaire ( Djibouti par exemple) , géographique ( présence sur plus de la moitié de l’Afrique)  . Pendant que des gilets de toutes les couleurs  fragilisent nos économies, Ce pays avance sur deux pieds ( infiltration des institutions mondiales d’une part et création des ses propres institutions mondiales en parallèle.

A nous de nous réveiller !!! mes amis

 

 

 

 

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *